Les textes originaux autour d’Etteilla, du Livre de Thot…
Bibliographie ancienne
Tous les ouvrages présentés ici sont des textes originaux du fin du 18ème siècle, patiemment rassemblés à partir des archives. Ils témoignent de la richesse ésotérique de l’époque, en pleine révolution française, en particulier autour de l’oeuvre de Jean-Baptiste Alliette alias Etteilla. Ces documents constituent une base précieuse pour comprendre l’émergence des tarots divinatoires et l’histoire de leurs interprétations.


Bibliographie ancienne
Tous les ouvrages présentés ici sont des textes originaux du fin du 18ème siècle, patiemment rassemblés à partir des archives. Ils témoignent de la richesse ésotérique de l’époque, en pleine révolution française, en particulier autour de l’oeuvre de Jean-Baptiste Alliette alias Etteilla. Ces documents constituent une base précieuse pour comprendre l’émergence des tarots divinatoires et l’histoire de leurs interprétations.


1769
Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes
Premier manuel de cartomancie de Jean‑Baptiste Alliette (dit Etteilla), écrit pour un jeu de piquet à 32 cartes. Ce guide initie déjà l’usage divinatoire, introduit une 33ᵉ carte “blanche” et pose les bases de ce que deviendra son système tarologique.

1769
Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes
Premier manuel de cartomancie de Jean‑Baptiste Alliette (dit Etteilla), écrit pour un jeu de piquet à 32 cartes. Ce guide initie déjà l’usage divinatoire, introduit une 33ᵉ carte “blanche” et pose les bases de ce que deviendra son système tarologique.

1781
Court de Gébelin, Le Monde primitif, tome VIII
Ce volume marque un tournant historique dans l’histoire du tarot. Antoine Court de Gébelin y consacre un célèbre chapitre au jeu des Tarots (page 365), qu’il identifie comme une oeuvre sacrée issue de l’Égypte ancienne, attribuée au dieu Thot. Sans fournir de méthode de divination, il avance pour la première fois l’idée que le tarot est un langage symbolique universel, hérité d’une sagesse antique. Cet essai influencera Étteilla, qui, tout en revendiquant une antériorité pratique, s’appuiera sur cette hypothèse pour créer le premier tarot divinatoire structuré. Ce texte constitue donc la pierre fondatrice de toute l’approche ésotérique du tarot moderne.

1781
Court de Gébelin, Le Monde primitif, tome VIII
Ce volume marque un tournant historique dans l’histoire du tarot. Antoine Court de Gébelin y consacre un célèbre chapitre au jeu des Tarots (page 365), qu’il identifie comme une oeuvre sacrée issue de l’Égypte ancienne, attribuée au dieu Thot. Sans fournir de méthode de divination, il avance pour la première fois l’idée que le tarot est un langage symbolique universel, hérité d’une sagesse antique. Cet essai influencera Étteilla, qui, tout en revendiquant une antériorité pratique, s’appuiera sur cette hypothèse pour créer le premier tarot divinatoire structuré. Ce texte constitue donc la pierre fondatrice de toute l’approche ésotérique du tarot moderne.
