Bibliographie2025-06-30T18:37:46+02:00
La bibliographie d’Etteilla

Les textes originaux autour d’Etteilla, du Livre de Thot…

Bibliographie ancienne

Tous les ouvrages présentés ici sont des textes originaux du fin du 18ème siècle, patiemment rassemblés à partir des archives. Ils témoignent de la richesse ésotérique de l’époque, en pleine révolution française, en particulier autour de l’oeuvre de Jean-Baptiste Alliette alias Etteilla. Ces documents constituent une base précieuse pour comprendre l’émergence des tarots divinatoires et l’histoire de leurs interprétations.

Jean-Baptiste Alliette alias Etteilla
Oracle pour et contre mil sept cent quatre-vingt-onze 1790

Bibliographie ancienne

Tous les ouvrages présentés ici sont des textes originaux du fin du 18ème siècle, patiemment rassemblés à partir des archives. Ils témoignent de la richesse ésotérique de l’époque, en pleine révolution française, en particulier autour de l’oeuvre de Jean-Baptiste Alliette alias Etteilla. Ces documents constituent une base précieuse pour comprendre l’émergence des tarots divinatoires et l’histoire de leurs interprétations.

Jean-Baptiste Alliette alias Etteilla
Oracle pour et contre mil sept cent quatre-vingt-onze 1790

1769

Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes

Premier manuel de cartomancie de Jean‑Baptiste Alliette (dit Etteilla), écrit pour un jeu de piquet à 32 cartes. Ce guide initie déjà l’usage divinatoire, introduit une 33ᵉ carte “blanche” et pose les bases de ce que deviendra son système tarologique.

Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes en 1770

1769

Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes

Premier manuel de cartomancie de Jean‑Baptiste Alliette (dit Etteilla), écrit pour un jeu de piquet à 32 cartes. Ce guide initie déjà l’usage divinatoire, introduit une 33ᵉ carte “blanche” et pose les bases de ce que deviendra son système tarologique.

Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes en 1770

1772

Le zodiaque mystérieux, ou les oracles d’Etteilla

Ouvrage consacré aux oracles astrologiques, publié à Amsterdam. Il combine tirages cartomancie et correspondances zodiacales, montrant l’évolution ésotérique d’Etteilla après ses premiers écrits.

Le zodiaque mystérieux, ou les oracles d’Etteilla 1772

1772

Le zodiaque mystérieux, ou les oracles d’Etteilla

Ouvrage consacré aux oracles astrologiques, publié à Amsterdam. Il combine tirages cartomancie et correspondances zodiacales, montrant l’évolution ésotérique d’Etteilla après ses premiers écrits.

Le zodiaque mystérieux, ou les oracles d’Etteilla 1772

1777

Etteilla, ou la seule manière de tirer les cartes

Un guide centré exclusivement sur les tarots, plus structuré et méthodique. Son style est sérieux tout en conservant un humour mordant, une progression notable vers la spécialisation tarot.

Etteilla, ou la seule manière de tirer les cartes 1773

1777

Etteilla, ou la seule manière de tirer les cartes

Un guide centré exclusivement sur les tarots, plus structuré et méthodique. Son style est sérieux tout en conservant un humour mordant, une progression notable vers la spécialisation tarot.

Etteilla, ou la seule manière de tirer les cartes 1773

1781

Court de Gébelin, Le Monde primitif, tome VIII

Ce volume marque un tournant historique dans l’histoire du tarot. Antoine Court de Gébelin y consacre un célèbre chapitre au jeu des Tarots (page 365), qu’il identifie comme une oeuvre sacrée issue de l’Égypte ancienne, attribuée au dieu Thot. Sans fournir de méthode de divination, il avance pour la première fois l’idée que le tarot est un langage symbolique universel, hérité d’une sagesse antique. Cet essai influencera Étteilla, qui, tout en revendiquant une antériorité pratique, s’appuiera sur cette hypothèse pour créer le premier tarot divinatoire structuré. Ce texte constitue donc la pierre fondatrice de toute l’approche ésotérique du tarot moderne.

Court Gébelin - Le Monde Primitif, 1781

1781

Court de Gébelin, Le Monde primitif, tome VIII

Ce volume marque un tournant historique dans l’histoire du tarot. Antoine Court de Gébelin y consacre un célèbre chapitre au jeu des Tarots (page 365), qu’il identifie comme une oeuvre sacrée issue de l’Égypte ancienne, attribuée au dieu Thot. Sans fournir de méthode de divination, il avance pour la première fois l’idée que le tarot est un langage symbolique universel, hérité d’une sagesse antique. Cet essai influencera Étteilla, qui, tout en revendiquant une antériorité pratique, s’appuiera sur cette hypothèse pour créer le premier tarot divinatoire structuré. Ce texte constitue donc la pierre fondatrice de toute l’approche ésotérique du tarot moderne.

Court Gébelin - Le Monde Primitif, 1781

1785

Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées Tarots, second cahier

Ce second “cahier” poursuit son projet cartomantique initial, mettant l’accent sur le tarot avec l’introduction d’un système de signification plus élaboré.

Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées Tarots, second cahier 1785

1785

Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées Tarots, second cahier

Ce second “cahier” poursuit son projet cartomantique initial, mettant l’accent sur le tarot avec l’introduction d’un système de signification plus élaboré.

Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées Tarots, second cahier 1785

1789

Livre de Thot

Bien que le titre exact varie, il s’agit de la codification d’un corpus ésotérique où le tarot est présenté comme une transposition du Livre de Thot, texte mythique égyptien contenant les secrets de la divination.

Livre de Thot 1789

1789

Livre de Thot

Bien que le titre exact varie, il s’agit de la codification d’un corpus ésotérique où le tarot est présenté comme une transposition du Livre de Thot, texte mythique égyptien contenant les secrets de la divination.

Livre de Thot 1789

1789-1790

Apperçu sur la nouvelle école de magie

Prospectus du lancement de sa “Nouvelle École de Magie” à Paris le 1er juillet 1790. Cet écrit témoigne de sa volonté de structurer et diffuser son enseignement ésotérique.

Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées Tarots, second cahier 1785

1789-1790

Apperçu sur la nouvelle école de magie

Prospectus du lancement de sa “Nouvelle École de Magie” à Paris le 1er juillet 1790. Cet écrit témoigne de sa volonté de structurer et diffuser son enseignement ésotérique.

Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées Tarots, second cahier 1785

1790

Cours théorique et pratique du Livre de Thot

Volume didactique issu de son école de magie, destiné à ceux désireux d’apprendre l’art oraculaire du Livre de Thot. C’est un manuel de référence, traduit dès 1793 en allemand.

Livre de Thot 1789

1790

Cours théorique et pratique du Livre de Thot

Volume didactique issu de son école de magie, destiné à ceux désireux d’apprendre l’art oraculaire du Livre de Thot. C’est un manuel de référence, traduit dès 1793 en allemand.

Livre de Thot 1789

1791

Dictionnaire synonimique du Livre de Thot

Publié anonymement, sans doute écrit par Joubert de La Salette, ce dictionnaire explicatif complète le Cours. Il clarifie les synonymes et significations des cartes révélées par Etteilla.

etteilla dictionnaire synonimique du livre de thot 1791

1791

Dictionnaire synonimique du Livre de Thot

Publié anonymement, sans doute écrit par Joubert de La Salette, ce dictionnaire explicatif complète le Cours. Il clarifie les synonymes et significations des cartes révélées par Etteilla.

etteilla dictionnaire synonimique du livre de thot 1791

1791

Oracle pour et contre mil sept cent quatre-vingt-onze

Petite brochure oraculaire réalisée durant la Révolution, visant à répondre aux doutes de l’époque. Elle inscrit la cartomancie dans un contexte politique et social.

Etteilla L'Oracle pour et contre 1791

1791

Oracle pour et contre mil sept cent quatre-vingt-onze

Petite brochure oraculaire réalisée durant la Révolution, visant à répondre aux doutes de l’époque. Elle inscrit la cartomancie dans un contexte politique et social.

Etteilla L'Oracle pour et contre 1791

1784

Philosophie des hautes sciences

Mentionné comme troisième volume lié au projet Tarot, cette œuvre théorique explore l’arrière-plan philosophique et ésotérique du tarot, structurant sa méthode.

etteilla philosophie des hautes sciences 1785

1784

Philosophie des hautes sciences

Mentionné comme troisième volume lié au projet Tarot, cette œuvre théorique explore l’arrière-plan philosophique et ésotérique du tarot, structurant sa méthode.

etteilla philosophie des hautes sciences 1785

1820

Le zodiaque mystérieux (nouvelle édition)

Réédition patrimoniale issue des collections numérisées (BNF). Elle réactualise et perpétue le message ésotérique d’Etteilla jusqu’au début du XIXe siècle.

le zodiaque mysterieux ou les oracles d'etteilla 1820

1820

Le zodiaque mystérieux (nouvelle édition)

Réédition patrimoniale issue des collections numérisées (BNF). Elle réactualise et perpétue le message ésotérique d’Etteilla jusqu’au début du XIXe siècle.

le zodiaque mysterieux ou les oracles d'etteilla 1820

1849

Le Grand Etteilla

Compilation posthume illustrée et enrichie : un condensé de ses précédents travaux divinatoires dont le “Dictionnaire synonimique”, destiné à populariser l’œuvre de Jean-Baptise Alliette, alias Etteilla, au XIXe siècle.

etteilla philosophie des hautes sciences 1785

1849

Le Grand Etteilla

Compilation posthume illustrée et enrichie : un condensé de ses précédents travaux divinatoires dont le “Dictionnaire synonimique”, destiné à populariser l’œuvre de Jean-Baptise Alliette, alias Etteilla, au XIXe siècle.

etteilla philosophie des hautes sciences 1785
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